Bijoux Atelier Carmin

 

 

Quelle est votre histoire?

 

Implanté à Montréal, l’Atelier Carmin est né de la rencontre d’un designer-ébéniste, Jean-Baptiste, et d’une autodidacte du design et de la mode, Élodie.

Nos sensibilités artistiques communes nous ont permis de créer cet atelier, ce projet créatif où nous exprimons une certaine vision esthétique, notre intérêt pour le mariage des matériaux, les jeux de couleurs mais aussi certaines techniques d’ébénisterie. Carmin rassemble les différents univers qui nous fascinent et nous les transmettons avec minutie et grand soin à travers nos créations.

 

 

 

 

 

 

Que représentent les bijoux pour vous?

 

Les bijoux sont une forme de liberté d’expression. Ils font partie des objets qui sont libres de toute contrainte fonctionnelle, ils sont là pour exprimer une sensibilité. 

Ils laissent parler l’imaginaire de ceux qui les portent et ceux les créent.

Le bijou peut être le complément d’une tenue, ou devenir l’élément central autour duquel on dessine librement son univers vestimentaire.

 

 

Décrivez votre entreprise en trois mots.

Élégance — Délicatesse — Raffinement

Qu’est-ce qui rend votre entreprise unique?

 

Nous nous approprions de façon moderne certaines techniques d’ébénisterie d’art que l’on peut retrouver sur les meubles anciens : nous réalisons de la marqueterie géométrique avec des bois exotiques en y insérant du laiton et des éléments plaqués or.

Chaque bijou est confectionné avec le plus grand soin, de façon artisanale et en petite quantité, dans un atelier à Montréal.

Quel est votre accessoire préféré dans vos collections?

 

Nous aimons particulièrement notre pendentif double demi-lune, rayonnant grâce à sa superbe marqueterie de bois de rose.

 

C’est celui qui reflète de façon la plus évidente notre attrait pour la période Art déco, et qui illustre le mieux les détails de marqueterie qui servent de socle à chacun de nos bijoux.

 

Quelle est la phrase/citation/proverbe qui vous représente le mieux?

 

L’élégance est la seule beauté qui ne se fane jamais.